Sortie du 27 août 2022 co-organisée par Marc Berthier et Richard Fleureau: 8 pilotes inscrit départ vendredi début d’après-midi, arrivée 19h.

 

Nous avons été reçus chaleureusement par le club ULM D’Arbois et son paramotoriste Antoine Griveau ainsi que Hansen HDC instructeur ULM qui ont mis à notre disposition une place dans leur hangar pour entreposer nos machines ainsi que de la place dans leur local spécial carburant pour stocker nos jerricans.

Une plateforme avait été tondue pour nous permettre d’installer notre campement ainsi qu’une douche.

Ils ont mis à notre disposition leur chalet club house avec sa grande terrasse pour nos repas et possibilité de couchage a l’étage pour ceux qui n’aurait pas de tente juste faire attention à la poutre en haut de l’échelle de meunier (sans casque on la sent bien !).

 

Pot de bienvenue suivi d’un bon barbecue et vite au lit demain ça doit être bon pour voler très peu de vent prévu.

 

Levé à l’aube petit déjeuné au frais, le terrain est à 940 pieds suivi d’un magnifique levé de soleil qui nous a vite envoyé préparer nos machines pour un beau vol du matin. C’était sans compter sur l’absence totale de vent et donc d’un brouillard qui au lieu de s’atténuer s’est malicieusement refermé sur tout le pourtour de la basse vallée et bas-reliefs environnants.

 

On décide alors de visiter Arbois village et de faire du tourisme culinaire en préparation du repas du soir retour à la base en attendant l’ouverture de notre espace de jeu préféré.

 

Début d’après-midi repas et sieste en attendant.

Le vent se lève et chasse le brouillard plus fortement que prévu, et nous oblige à rester au sol. Une machine ayant chutée seule, un nettoyage de la sellette s’est imposé: démontage lavage dans la brouette et séchage.

Là on remercie le vent et le soleil qui nous narguait.

 

Hansen se propose de faire des baptêmes de 3 axes avec un ancien Maestro 2. 

 

En fin d’après-midi le vent daigne enfin baisser et nous décidons de faire un petit vol du soir pour appréhender les environs d’Arbois 

 

Après ce vol du soir dégustation de produits locaux et retour à la tente pour une bonne nuit sous les étoiles.

 

Debout à l’aube et préparation pour LE VOL MAGIQUE: départ vers Arbois puis la reculée des planches terminée par le cirque du fer à cheval, remontée sur les plateaux du Jura, la vallée de l’Ain, le lac de Chalain puis la Vallée des 4 lacs direction le lac de Vouglans qu’on a laissé sur notre gauche. Direction base ULM d’Arthenas où nous étions attendus pour un barbecue.

 

Il nous restait alors une demi-heure de vol mais certaines machines, plus voraces et d’autre avec petit réservoir, nous ont fait poser pour effectuer un ravitaillement de sécurité (il y avait encore deux barres boisées à franchir). Nous avions prévu du carburant sur la base d’Arthenas pour le retour un coup de fil et la magie Hansen et son quicksilver arrive avec deux jerricans de 20 L sur le siège passager.   Une première pour l’UCOM !!.

 

Décollage et vol vers notre but : tous décollent et la navigation se poursuit sans encombres. Atterrissage sans soucis pour tout le groupe.

Vol en Quicksilver pour quelques volontaires. Julien Daudry se propose également de faire découvrir en autogire une autre façon de voler à quelques volontaires.

En fin d’après-midi nos pilotes redécollent de la base d’Arthenas pour se poser sur la base d’Arbois en longeant le jura, contournant Lons le saunier par la droite et monter sur le Jura. Un retour sans soucis pour nos pilotes.

 

Nettoyage des machines et rangement de l’ensemble du matériel dans la remorque et le minibus.

 

Retour vers notre plate région après un trajet un peu moins bruyant qu’à l’aller: les deux rangées arrières ont été squatées par une escadrille de dormeurs.

 

Dur, dur pour nos deux chauffeurs, Richard et Marc qui ont lutté jusqu’au bout pour nous ramener à bon port.

 

 

Un weekend magique, de belles rencontres et des vols mémorables !!...

 

 

Dominique Deschamps