Le paramoteur est né en France en 1988. Il est devenu, en quelques années un sport aérien à part-entière. C'est le plus fantastique et le plus sûr moyen de voler.
Dernière évolution dans le domaine de l'ultra-léger-motorisé (ULM), il associe un parapente avec un groupe moto-propulseur fixé dans le dos du pilote par un harnais ou sur un chariot.


Après avoir été programmé en juin et reporté pour cause de crise sanitaire, le championnat de France de ce sport s’est joué la semaine dernière près de Blois. Les conditions météorologiques étaient difficiles. Le vent et la pluie ont invité les participants à se dépasser. Le quadruple champion du monde Alexandre Mateos et son épouse Marie (également 2 fois championne du monde) étaient présents.
Le club qu’ils représentent est basé à Mardié, commune de la Métropole Orléanaise.


Alexandre se félicite que ce championnat ait pu avoir lieu car « au vu des conditions, un nombre satisfaisant d'épreuves a pu être réalisé, et nous avons donc validé notre 2ème compétition de l'année. Une année plus que particulière » explique-t-il.
D’autant plus, continue-t-il que « c'était une dure bataille entre nous deux. Jusqu'à la dernière épreuve Marie était première mais sur la dernière épreuve qui était une précision d'atterrissage bowling, Marie fait 3 quilles et j'en fait 5, ce qui me place devant elle à 0,25 point », ce qui dans ce sport correspond à 0,42% de différence, la marge est mince !


Au programme il y avait aussi les épreuves de navigations avec entre autre, une épreuve MaxBalises où le but est de passer par un maximum de points bien précis sur une carte en 45 minutes.
Il y avait également des épreuves d'économie avec seulement 2l de carburant. L’économie sur axe consistait à faire la plus longue distance alors que l'économie triangle revenait à faire le plus de tour possible entre 3 points donnés sur une carte.
Enfin, se sont déroulées les épreuves de précisions d'atterrissages dont le but est de couper le moteur à 150 m d'altitude et de toucher des quilles au sol. C'est très spectaculaire ! Celui qui touche le plus de quille remporte la manche.


Cette année le Champion de France Chariot Monoplace est Michaël Merle. Il a remporté le titre devant deux champions du monde de la discipline. Celui qui a intégré le groupe France Paramoteur depuis 2019 et qui vole depuis 2015, s’entraine également dans le club de Mardié. Il faut donc croire que ce club est un incubateur de champions !

 

 

     

Bonjour à tous, 

 

Nous y voilà!

A partir de lundi 11 mai les vols sont de nouveau autorisés et à ce titre la base ré-ouvre et ceci dans les règles d'hygiène et de sécurité Covid 19.

 

Concernant les vols solo : 

-pas de protection particulière en vol

-respect de la distanciation physique au sol

-ne pas manipuler le matériel d'autres pilotes sans l'avoir préalablement désinfecté avec du gel hydro-alcoolique.

-ne pas utiliser le canapé, la table et les bancs du club house.

-ne pas utiliser les toilettes sèches

-ne pas créer des regroupements de plus de 10 personnes.

 

Chacun se procure ses moyens de protection (gel-gants-masques)

Une poubelle spécifique déchets Covid est est mise en place à proximité du club house.

 

Concernant l'instruction

-elle est autorisée y compris en bi-place

-application des "Dispositions FFPLUM - Covid-19" à la charge de l'instructeur

 

Après cette période d'abstinence nous avons peut être perdu les bons gestes et réflexes, alors méfions nous de l'effet de groupe, restons sereins.

N'oubliez pas la Remise En Vol est subventionnée par la fédération à hauteur de 60€ et nos instructeurs savent le faire.

 

Concernant les vols biplaces de loisir:

Les consignes du CNFAS du Ministère des Sports ne prévoient pas ce cas particulier, nous attendons le positionnement de la FFPLUM. En attendant, ils sont en stand by .

 

Nous comptons sur vous !

Bien à tous 

 

Le bureau de l'UCOM

Le stage d’initiation au parapente a été décalé du 30 mai au 1er juin (mais évidemment conditionné par les mesures de déconfinement).
 
Nous avons un groupe de 7 personnes, et un second de 5.
Il reste donc encore 2 places aussi, si vous êtes intéressé, contactez Fabrice Micalef
Un stage d’initiation au parapente aura lieu du 11 au 13 avril 2020.
Il est organisé par Freedom parapente, une école située au Puy de Dôme.
 
Un premier groupe de 7 personnes est déjà formé, mais nous avons la possibilité de constituer un 2ième groupe.
 
Si vous êtes intéressé, contactez rapidement Fabrice Micalef
 
Bonjour à tous
 
Je vous informe que l'assemblée générale 2020 de l'UCOM aura lieu le 29 février de 9h à 13h à 

La Maison des Associations de La Source
Place Sainte Beuve
45100 Orléans
 
 
Nous vous y attendons nombreux ! 
 
D'ici là, merci de penser d'ores et déjà à remplir le formulaire de renouvellement d'adhésion 2020 (télécharger).
Ce formulaire (ainsi que l'ensemble des pièces à fournir)  pourra être envoyé par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou remis en main propre lors de l'AG. 
 
Nous serons cette année particulièrement vigilants à ce que chacun des pilotes du club ait réglé sa cotisation avant la fin du premier trimestre. 
 
Je me permets également de vous rappeler de bien penser à prendre votre licence / assurance pour 2020, avant d'aller voler. 
 
A très bientôt j'espère, 
N'hésitez pas à m'écrire si besoin. 
 
Bien à tous
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire de l'UCOM