Le paramoteur est né en France en 1988. Il est devenu, en quelques années un sport aérien à part-entière. C'est le plus fantastique et le plus sûr moyen de voler.
Dernière évolution dans le domaine de l'ultra-léger-motorisé (ULM), il associe un parapente avec un groupe moto-propulseur fixé dans le dos du pilote par un harnais ou sur un chariot.


Après avoir été programmé en juin et reporté pour cause de crise sanitaire, le championnat de France de ce sport s’est joué la semaine dernière près de Blois. Les conditions météorologiques étaient difficiles. Le vent et la pluie ont invité les participants à se dépasser. Le quadruple champion du monde Alexandre Mateos et son épouse Marie (également 2 fois championne du monde) étaient présents.
Le club qu’ils représentent est basé à Mardié, commune de la Métropole Orléanaise.


Alexandre se félicite que ce championnat ait pu avoir lieu car « au vu des conditions, un nombre satisfaisant d'épreuves a pu être réalisé, et nous avons donc validé notre 2ème compétition de l'année. Une année plus que particulière » explique-t-il.
D’autant plus, continue-t-il que « c'était une dure bataille entre nous deux. Jusqu'à la dernière épreuve Marie était première mais sur la dernière épreuve qui était une précision d'atterrissage bowling, Marie fait 3 quilles et j'en fait 5, ce qui me place devant elle à 0,25 point », ce qui dans ce sport correspond à 0,42% de différence, la marge est mince !


Au programme il y avait aussi les épreuves de navigations avec entre autre, une épreuve MaxBalises où le but est de passer par un maximum de points bien précis sur une carte en 45 minutes.
Il y avait également des épreuves d'économie avec seulement 2l de carburant. L’économie sur axe consistait à faire la plus longue distance alors que l'économie triangle revenait à faire le plus de tour possible entre 3 points donnés sur une carte.
Enfin, se sont déroulées les épreuves de précisions d'atterrissages dont le but est de couper le moteur à 150 m d'altitude et de toucher des quilles au sol. C'est très spectaculaire ! Celui qui touche le plus de quille remporte la manche.


Cette année le Champion de France Chariot Monoplace est Michaël Merle. Il a remporté le titre devant deux champions du monde de la discipline. Celui qui a intégré le groupe France Paramoteur depuis 2019 et qui vole depuis 2015, s’entraine également dans le club de Mardié. Il faut donc croire que ce club est un incubateur de champions !